TurboTax HelpSoutien TurboImpôtIntuit

Dans TurboImpôt CD/téléchargement, comment soumettre ma déclaration à l’ARC à l’aide du service IMPÔTNET?

RÉSOLUde TurboImpôt11Mis à jour le 04 janvier, 2024

Une fois le service IMPÔTNET de l’Agence du revenu du Canada (ARC) ouvert, vous pouvez transmettre l’une ou l’autre de vos déclarations de revenus des quatre dernières années dûment remplies à l’ARC. Une fois la transmission terminée, TurboImpôt affiche votre code de confirmation du service IMPÔTNET.

Vérifiez vos Admissibilité à IMPÔTNET pour utiliser le service IMPÔTNET de l’ARC. Si vous êtes admissible, suivez les étapes ci-dessous dans TurboImpôt jusqu’à ce que vous receviez le code de confirmation IMPÔTNET, car ce code garantit la réception de votre déclaration. Conservez ce numéro dans vos dossiers.

Si vous n’avez pas encore rempli la section Révision de votre déclaration, remplissez-la. Si vous êtes en mode Formulaires, passez en mode entrevue EasyStep en sélectionnant EasyStep dans le menu de TurboImpôt.

  1. Sélectionnez Rechercher, puis saisissez Révision.
  2. Sélectionnez Réviser votre déclaration, puis sélectionnez Lancer.
  3. À l’étape Vous avez entré tous les renseignements fiscaux requis, sélectionnez Lancer la révision.
  4. Suivez les instructions pour poursuivre votre révision, qui se termine lorsque vous arrivez à l’étape indiquant que vous êtes prêt à transmettre votre déclaration .

Note : À l’étape Réviser : Avertissements, sélectionnez Réviser pour chaque élément dans la liste jusqu’à ce qu’ils soient tous faits.

Si vous êtes en mode Formulaires, passez en mode entrevue EasyStep en sélectionnant EasyStep dans le menu de TurboImpôt.

  1. Sélectionnez Rechercher et saisissez IMPÔTNET.
  2. Sélectionnez Transmettre par IMPÔTNET ou imprimer puis sélectionnez Lancer.
  3. À l’étape Vous êtes prêt à produire votre déclaration, repérez la déclaration à soumettre, puis sélectionnez Commencer.
    • Si vous avez préparé votre déclaration et celle de votre époux ou conjoint en même temps que la vôtre, vous devez les transmettre séparément. Sélectionnez l’option Commencer à côté de la première déclaration à transmettre. Une fois la déclaration transmise, TurboImpôt vous ramène à cette étape pour transmettre la deuxième déclaration.
    • Si vous vivez au Québec, vous pouvez transmettre par voie électronique vos déclarations fédérale (ARC) et provinciale (RQ). Si vous ne voulez transmettre qu’une seule déclaration pour le moment (votre déclaration fédérale ou votre déclaration provinciale), repérez-la et sélectionnez Commencer.
  4. À l’étape Préparer la transmission de votre déclaration fédérale, sélectionnez Je veux soumettre ma déclaration au moyen du service IMPÔTNET de l’ARC, puis sélectionnez Continuer. (Si vous devez de l’argent, suivez les instructions concernant votre impôt à payer. TurboImpôt vous amènera à l’étape suivante.)
  5. À l’étape Voulez-vous vous inscrire à la messagerie en ligne de l’ARC? sélectionnez l’option qui vous convient, puis sélectionnez Continuer.
  6. À l’étape Obtenez votre remboursement plus rapidement avec le dépôt direct, sélectionnez l’option désirée, puis sélectionnez Continuer.
  7. À l’étape Transmettre votre déclaration par IMPÔTNET à l’ARC, passez en revue les Conditions et avis de confidentialité d’IMPÔTNET.
  8. Si vous acceptez les conditions, sélectionnez J’accepte et je transmets ma déclaration par IMPÔTNET.
  9. À l’étape Veuillez vérifier vos renseignements personnels avant de transmettre votre déclaration à l’ARC, sélectionnez Continuer. TurboImpôt soumet ensuite votre déclaration à l’ARC.
  10. À l’étape Bonne nouvelle!repérez le numéro de confirmation IMPÔTNET de l’ARC. Si l’ARC a bien reçu votre déclaration, TurboImpôt affichera un numéro de confirmation. Tant que vous n’avez pas reçu votre numéro de confirmation de l’ARC, cela signifie que la transmission de votre déclaration n’a pas été complétée.
  11. Si vous avez préparé la déclaration de votre époux ou conjoint en même temps que la vôtre, suivez les instructions et TurboImpôt vous ramènera à l’étape indiquant que vous êtes prêt à transmettre votre déclaration. Recommencez les étapes 3 à 10 pour transmettre la déclaration de votre époux ou conjoint de fait.

Note : Si votre déclaration n’est pas acceptée par l’ARC lorsque vous tentez de la soumettre, TurboImpôt affichera un message ou un code d’erreur expliquant pourquoi elle a été refusée. Selon le message ou code d’erreur transmis, vous pourriez être en mesure de corriger l’erreur et d’effectuer une nouvelle transmission par IMPÔTNET.

Sur le même sujet

Dynamic AdsDynamic Ads